Honoraires
Ouverture de Dossier
Selon l’Ordre des avocats, les honoraires sont fixés d’accord parties entre l’avocat et son
client par une convention écrite.
Toutefois, en cas de contestation, le différend est soumis à l’arbitrage du Bâtonnier qui statue en fonction de la convention écrite, si elle existe.
En l’absence de convention écrite, le Bâtonnier statue en tenant compte de plusieurs
paramètres :
En tout état de cause, Maître TRAORE est libre de fixer ses honoraires. L’avocat doit obligatoirement indiquer à son client les modalités selon lesquelles il entend se faire rémunérer. L’avocat et le client établissent alors une convention d’honoraires suffisamment claire et précise pour éviter tout litige ou difficulté d’interprétation.
Cette convention doit être dûment signée par l’avocat et son client, ce qui peut se faire au début de la procédure ou ultérieurement, lorsque les parties sont à même d’apprécier judicieusement la nature des diligences à accomplir, ainsi que les difficultés inhérentes à l’affaire.
Pour fixer ses honoraires, l’avocat est fondé à prendre en considération les enjeux financiers de l’affaire, qu’il s’agisse de consultation ou de contentieux, les difficultés objectives à surmonter, le temps passé au traitement du dossier ainsi que le résultat obtenu.
En l’absence de convention signée par le cabinet et son client, ces critères devront aiguillonner toute décision visant à trancher une contestation d’honoraires.
L’honoraire de base pour consultation est fixé ainsi qu’il suit :
Cette consultation est tarifée à 400 Euros HT. Ce paiement sera défalqué de la facture finale du cabinet quelque que soit le montant de cette facture